Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'électronique
Visiteurs
Depuis la création 171 397
Publicité
Archives
25 mars 2015

Tuto : Démarrer avec un Raspberry en SSH

**********Translate this page**********

Avant d'aller plus loin dans le monde du Raspberry, on va commencer par explorer son environnement.

Tout d'abord comme le dit le wiki sur le Raspberry : "il (le Raspberry) permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux".

Euh Linux C'EST QUOI, eh bien c'est un système d'exploitation libre contrairement à Windows -> voilà !

Il existe plusieurs distributions de Linux pour le Raspberry (ici) mais on va utiliser celle là : RASPBIAN (Debian Wheezy), commencer par télécharger l'image zippé --> (O) <-- puis dézipper la.

Si vous avez vu mon Tuto d'installation sur le Raspberry Pi 2 de Openelec Kodi (anciennement XBMC), on va utiliser SDFormatter pour formater la carte mémoire que vous allez utiliser pour votre Raspberry et Win32 Disk Imager pour écrire l'image sur la carte.

Commençons...Il vous faut :

- 1 x Raspberry Pi (non sans blague ;-) : j'ai un second RPI 2 sous la main, prenons celui là !

- 1 x alimentation 5V 2A

- 1 x câble RJ45

- 1 x carte microSD 8 Go minimum en class 10 : pour ce test j'ai pris 32 Go ;-)

- 1 x logiciel Putty : "euh c'est quoi ton truc" => c'est un émulateur de terminal, "ça me fait une belle jambe" => en gros nous allons l'utiliser pour se connecter au Raspberry à travers le réseau......en... SHH "ah non ça suffit" !

1) Formater votre carte microSD (si besoin)

  • Insérer votre carte dans votre PC.
  • Ouvrer SDFormatter, vérifier bien la lettre que Windows a attribué à votre carte : moi c'est H:\ .
  • Cliquer sur "Format".

format_sd

  • Fermer SDFormatter.

2) Ecrire l'image de Raspbian sur votre carte

  • Ouvrer Win32 Disk Imager.
  • Aller chercher le fichier *.img que vous venez de dézipper.
  • Dans "Device", vérifier bien la lettre (moi est H:\) .
  • Cliquer sur "Write".

win32_disk_imager_raspbian

  • Une fois terminer, fermer Win32 Disk Imager.

A partir de cette étape vous avez une carte utilisable sur tous les Raspberry !

Youpi, mais on fait quoi avec ;-( Passons à l'étape suivante.


 

3) Brancher votre RPI

  • Insérer votre carte microSD, connecter votre RPI sur votre box avec un câble Ethernet RJ45, puis brancher l'alimentation.
  • Magique ça s'allume!

20150327_233044

4) Première connexion

  • Dans un premier temps, allons voir notre box pour savoir l'adresse IP du Raspberry.

box_routeur

  • Moi j'utilise un routeur connecté à ma box internet, donc voilà son interface et l'adresse IP que le serveur DHCP a attribué au RPI : 192.168.0.103
  • Maintenant, ouvrer Putty, taper l'adresse IP du RPI dans "Host Name".

05

  • Cliquer sur Open et une fenêtre de sécurité va s'ouvrir, cliquer sur Oui.
  • Ensuite, sur la fenêtre à fond noir il y a : "login as :" => là on va taper "pi" (nom d'utilisateur par défaut) puis entrée.
  • Après on a : "pi@192.168.0.103's password:" => on va taper "raspberry" (mot de passe par défaut) puis entrée.

07

Vous voilà connecté à votre Raspberry à travers votre réseau en SHH !

Prochainement, nous allons voir quelques commandes et comment configurer le Raspberry.

Merci et à bientôt.

Tuto suivant : Configurer le Wifi

 Enjoy ! Share ! Let Comment !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir <br /> <br /> Je vais pouvoir faire ça sur mon écran d'ordinateur (Windows 8.1)? <br /> <br /> Faut il un autre système d'exploitation ? <br /> <br /> Merci pour ta réponse <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Papa
P
J'ai hâte de recevoir mon RPI 2<br /> <br /> Je vais pouvoir essayer votre tuto !! <br /> <br /> Trop sympa, merci<br /> <br /> Papa
Publicité