Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'électronique
Visiteurs
Depuis la création 171 424
Publicité
Archives
14 janvier 2015

Réparation TV Samsung : LE37A676A1

**********Translate this page**********

Je vous présente aujourd'hui la réparation de mon écran TV LCD Samsung de référence LE37A676A1 (37 pouces/94 cm) que j'ai acheté il y a 6/7 ans. Il y avait un voile blanc devant l'image qui était apparue, on pouvait distinguer l'image, mais tout était blanc (pour d'autres ça peut être une image "solarisé") !

Sur internet, j'ai trouvé beaucoup d'informations concernant cette panne. Plusieurs internautes proposent leurs services pour réparer la carte pour quelques euros...Ils parlent tous du composant qui est situé sur la carte T-con : il s'agit du AS-15F qui contrôle la correction gamma de l'image.

Je vais donc le changer...un petit tour sur ebay et hop reçu 2 jours après.

C'est parti pour la réparation !

1) Démontage du capot arrière de l'écran :

vu de derrière

vu de l'intérieur

on peut voir la carte d'alimentation au centre

2) Repérage puis démontage de la carte T-con

Carte T-con en-dessous

démonter la protection

nappe sur carte T-con

puis retirer délicatement les 2 nappes en déverrouillant la partie noire puis les 2 connecteurs

carte T-con

carte T-con dépourvue des 2 nappes et des 2 connecteurs

référence : T370HW02 V6 Ctrl BD 37T04-C03

composant AS15-F

repérage du composant AS-15F (en haut à droite)

3) Changement de composant

Heureusement à mon boulot, j'ai le matos pour effectuer la manip !

AS15-F a changer

AS-15F

composant dessoudé

dessoudage du composant

emplacement nettoyé

composant dessoudé et carte nettoyée mais 2 pastilles sont partis lors de l'opération mais par chance elles ne sont pas utilisées ;-)

AS15-F neuf

 

voici le nouveau composant soudé

4) Avant remontage de l'ensemble

Lors du démontage, j'ai remarqué qu'il y avait des condensateurs un peu gonflés sur la carte d'alimentation.

carte alim condensateurs bleus gonflés

J'ai donc acheté mes condensateurs sur ebay 2 de 1000µF et 1 de 470µF le tout en 25V (en bleu).

Je dessoude les anciens pour les remplacer par les nouveaux.

nouveaux condensateurs

J'en ai profité également pour dépoussiérer le tout ! Eh oui l'électronique, ça n'aime pas la poussière !

nettoyage

5) Test

Ensuite on peut remonter tous les élements électroniques avant le remontage total afin de s'assurer que tout fonctionne correctement.

Tv ok

Et voilà, ma TV fonctionne de nouveau. Comme j'avais acheté une autre TV pour le salon quand elle est tombée en panne, elle va très bien remplacer ma 36cm à tube de ma chambre ! lol

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Au passage je vous mets quelques photos de l'intérieur de la TV et des différentes cartes.

20141217_214545 20141217_214553  20141222_222837 20141222_223223 20141222_223302 20141222_223339 20141222_223425

 

Source et/ou lien annexe :

http://triacaffaire.clicforum.fr/t1122-Image-solaris-e-ou-effet-n-gatif-sur-TV-samsung.htm

 

Enjoy ! Share ! Let Comment !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salut moi aussi j'ais le meme probleme mon ecran affiche la couleur jaune progressivement.le reparateur me dit que c'est la carte de controle
I
Bonjour j'ai une même télévision qui a la carte T-con qui est défaillante. Pensez vous qu'elle peut être réparable?
F
bonsoir, je viens d'installer une nouvelle carte t-con la couleur de l'image est parfaite mais j'ai une bande verticale d'une dizaine de cm dans le coté droit de la tv avec des couleurs bizarres. Le vendeur de la carte me dit que cela vient d'une mauvaise réinstallation des nappes. Cela fait plusieurs fois que je réinstalle mais rien ne change. j'ai réinstallé l'ancienne carte et je n'ai pas ce problème..pouvez-vous m'aider ?
J
bjs jai une tele samsung glignote 5 fois a l allumage ecran nikel puis limage a comme une interférence puit des trait horizontale sur 3 quart de l ecran sa pourais venir de la carte d alimentation
X
Bonjour,j'ai une tv samsung UE40F8000 sortie en 2013 et que j'ai achetée neuve il y a 3 ans et depuis 2 jours,l'imge est assombrie et assez orange sur presque toute la moitié gauche verticale de l'écran et sur toutes les chaines le problème est identique.Est-ce que ce serait des leds qui ont grillées?Ou serais-je obligé de changer la dalle?Merci d'avance pour votre réponse
Publicité